Toronto Canada, 1981.
Tout commence au Twilight Zone, un after hybride, où fans de disco, de New Wave, de hip-hop et adeptes de musique house se retrouvent sur la piste de danse. Twilight Zone attire de larges foules, et invite sur scène des producteurs house comme Frankie Knuckles. Tremblement de terre. Son impact a été si fort que des soirées hommage annuelles se poursuivent encore.
Durant les dix années qui suivent, la scène underground explose, des DJ font désormais transpirer des basses sur les murs des entrepôts. Les organisateurs doivent faire preuve d'imagination : ils envahissent des endroits improbables et relèvent avec ingéniosité les défis posés par une organisation marginale.
La house et la techno underground ont fini par trouver sérénité dans les clubs, des endroits légaux où s'installer. La programmation était alors fortement axée sur la musique qui résonnait depuis Chicago et Detroit. Depuis Toronto, on rejoint Chicago en 8h, un vrai saut de puce dans ce coin là. A mi-distance se trouve donc Détroit. Les échanges se multiplient, Toronto devient une place forte du clubbing sur le continent nord américain. Des DJ qui découvrent une notoriété nouvelle se produisent devant des publics de plusieurs milliers de personnes, et recommencent avec joie et obstination chaque week-end.
Toronto est désormais pionnière de la musique électronique, house, deep house et techno. DJ Sneak quitte donc Chicago pour installer à Toronto un style de musique bien percutant, qui aujourd'hui encore laisse une empreinte forte dans les cerveaux de quelques dignes héritiers.
L'une des villes les plus dynamiques du Canada en matière de musique électronique est plus vivante que jamais : multiculturelle, consciente de son histoire, et berceau d'une culture renouvelée. La scène house peut grandir tranquille.
Nos trois invités portent une part de responsabilité dans cette évolution :
ROVITO ET NOLIN c'est en fait le nouveau projet de Chris Vench et Mc Flipside
https://www.instagram.com/RovitoandNolin/
https://www.facebook.com/RovitoandNolin/
Tous deux sont les fondateurs du label PROPERBEATS RECORD
Flipside. MC, producteur, auteur-compositeur et DJ, il continue depuis près de 20 ans à définir son propre son. Ses flows sont incisifs et ses sets percutants. Sa passion et son désir constant de faire avancer la culture le maintiennent à l'avant-garde du paysage sonore d'une musique électronique en constante évolution. Freestyler, b- boy, junglist, Flipside joue avec les disciplines!
Chris Vench ( regarder l'interview qu'on a déjà réalisé )
https://www.stereogang.fr/news/chris-vench/2/
Vincent Caira s'inspire des sons des débuts du funk, de la soul, du disco et du hip-hop des années 90. Ses productions tissent ces influences dans des morceaux très dansants, funky et hypnotiques qui ont un son moderne mais intemporel. Vincent s'est vu décerner le titre d'artiste Jackin' House le plus vendu en 2020 sur le premier site mondial de musique house Traxsource, et de nombreuses sorties ont eu un écho retentissant.
https://www.facebook.com/vincentcairamusic
https://www.instagram.com/vincentcaira/
Histoire et renouveau disait-on ?