Radio campus montpellier sort une compil' digitale intitulée "sessions"

Radio campus montpellier sort une compil' digitale intitulée "sessions"

Ce 21 Juin à l'occasion de la fête de la musique, Radio Campus Montpellier sort une compil' intitulée « sessions » qui rassemble les groupes passés en live cette année à RCM.

 

Nous avons pû rencontrer Tom alias Zöta, le coordinateur d'antenne et programmateur musical de Radio Campus à l'initiative de ce projet, qui nous explique les tenants et les aboutissants de ce projet autour de quelques questions.

Salut Tom!

 

Pour la fête de la musique Radio Campus Montpellier sort une compil' digitale intitulée «Sessions» qui rassemble des titres lives de groupes que RCM a reçu cette année. Comment est né ce projet ?

 

Salut Flo et merci de parler de cette compil' sur Stereo Gang ! Ce projet est né dans ma tête il y'a quelques mois. J'ai pensé qu'il était important de rendre plus « officiels » ces incroyables moments de musiques que les artistes nous offrent. Chaque semaine depuis plusieurs années, on accueille la scène locale pour des lives radiophoniques. « Sessions », ça permet de rendre ça visible à un plus grand nombre, avec un format de 15 titres très variés. En un peu plus d'une heure d'écoute, ça fait un joli résumé de notre année musicale.

 

Pourquoi la date de sortie choisie fût le 21 Juin?

 

De base, la compil' devait sortir début juillet. Pour la Fête de la Musique, on avait prévu une petite sauterie de qualité (avec vous il me semble), qu'on a dû annuler à cause des restrictions trop importantes. On a donc pris la décision d'avancer la sortie de quelques semaines, histoire de marquer le coup : en tant que radio, ça aurait été trop triste de ne rien faire pour la fête de la Musique.

 

C'est très éclectique en terme de style musical, j'ai beaucoup aimé: The Dramatix, Mäle, le Kluster Jazz Klub, Figurz, et bien d'autres, comment s'est opérée la sélection des artistes?

 

L'idée n'était surtout pas de faire un « best-of »  et de sélectionner les meilleurs lives de l'année. On a fait cette sélection pour avoir une large variété de styles. On ne voulait pas qu'il y ait trop de titres et on tenait surtout à y faire figurer le large spectre de la scène montpelliéraine. Notre programmation musicale est aussi très éclectique, selon l'heure, tu peux entendre tous styles de musique sur RCM. Il est donc logique que « Sessions » corresponde à notre couleur d'antenne. Aussi, on a fait le choix de ne mettre que de la musique « live » avec des instruments – pas de live électronique donc.

 

Et pour parler un peu de la technique notamment la prise de son, comment avez-vous procédé ?

 

Pour les prises de son, c'est notre technicien Arnaud Raufast qui gère. Il est présent à RCM depuis un moment, et il a pu s'approprier complètement le parc de matériel, le renouveler régulièrement. On est pas sur de la qualité de studio d'enregistrement, mais pour une radio associative on commence à être pas mal. On arrive à capter des groupes de 7 ou 8 musiciens sans problème. On est également équipé pour les filmer, sans prétention bien sûr, mais ils sont en général ravis de repartir avec une captation vidéo de leur prestation.

 

Si tu peux nous en dire un peu plus sur les choix effectués au niveau du mixage et du mastering?

 

L'idée c'était vraiment de proposer une esthétique « live ». On a fait quelques retouches sur des morceaux, mais on a surtout bossé à partir des enregistrements originaux, qu'on a masterisé nous même afin que tout soit bien équilibré et puisse s'écouter à la suite sans problème. Si tu écoute bien, tu entendras toujours le souffle généré par les machines, des petits défauts par ci par là... C'est tout à fait assumé, le live c'est comme ça, si on avait fait quelque chose de trop lisse ça n'aurait pas été représentatif.

 

La pochette est superbe, y'a t-il un message caché avec la vierge Marie, le chérubin, la couronne et le royaume derrière ?

 

Tout à fait, peu de gens ont la référence mais il s'agit en fait d'une réadaptation du blason de la Ville de Montpellier. Sur le blason original, on voit Notre Dame de la Carnation qui tient dans ses bras le petit Jésus. On voulait un visuel qui représente Montpellier, symboliquement, mis au goût du jour bien entendu. Quelqu'un m'a dit que c'était assez provoc', avec la bière et la paire de Nike. En tout cas ça n'a pas été fait dans le but de choquer, mais vraiment de rendre hommage.

 

Tu peux nous parler un peu de Vanessa Deniort, l'artiste qui l'a réalisé?

 

Tout à fait, un énorme merci à elle d'ailleurs. Elle a réussi à mettre en image nos envies. Vanessa est animatrice à RCM depuis plusieurs années maintenant, avec son équipe ils animent le « Maniac Radio Show » un mardi par mois à 20h. C'est une émission garage/punk vraiment détente, avec une super programmation musicale. Vanessa est aussi tatoueuse , vous pouvez retrouver son travail à cette adresse :

 

https://www.facebook.com/Vanessadeniorttattoo-111741047816438

 

 

 

Dans le futur, d’autres compil' sont elles prévues ?

 

On espère que le projet plaira aux montpelliérains et aux groupes, et qu'on pourra le renouveler chaque année. J'espère en tout cas que c'est le premier d'une longue série. Il est pour l'instant téléchargeable gratuitement sur notre site radiocampusmontpellier.fr et en écoute sur Youtube et Soundcloud, mais pourquoi pas imaginer plus tard avoir un budget pour le presser en CD ou même mieux, en vinyle ?

 

Avec la réouverture progressive des lieux culturels et les jeudis live au Jungle Pub cet été,quel est le programme pour les prochains mois et la rentrée ?

 

Tout l'été, on diffusera les soirées « Back To The Jungle » qui ont lieu les jeudis soirs au Jungle Pub. C'est organisé par Universitek, un excellent projet que je vous invite à découvrir, et c'est des évènements qui mettent à l'honneur la magnifique scène électronique de la ville. On sera également le 19 juillet en live de Jazz à Sète, au théâtre de la Mer, pour un plateau radio et pour diffuser les concerts de Avishai Cohen et Leon Phal Quintet. Ensuite on verra bien, l'été on stoppe les émissions en direct et on a donc plus de temps pour des projets ponctuels, des petites sessions musicales avec des partenaires comme le Buffet Sonore ou les copains de Stereo Gang ! Affaire à suivre ...

 

Merci Tom pour ces réponses.

Et sinon

Les dernières news & interviews

Tout voir